DIMANCHE 19 MARS 2023

FETE DE SAINT JOSEPH

Célébration eucharistique à 10h30.

 

La célébration eucharistique sera présidée par le Père Christophe Rivière,

  de la paroisse St. Jean-François-Régis-sur-Lez, qui donnera également l'homélie.

Venons confier à Saint-Joseph " l'homme juste", toutes nos intentions, afin qu'il intercède pour nous auprès de Dieu et de son Fils Jésus-Christ.


    

   La mission de saint Joseph près de Jésus et de Marie est exposée avec clarté dans la préface de la messe: Joseph est l'"homme juste" (texte extrait du livre de saint Matthieu chapitre 1° verset 19), époux de la Vierge Marie, "le serviteur fidèle et prudent", gardien de la Sainte Famille, "il veilla comme un père" sur Jésus.

   La prière initiale résume avec profondeur le mystère contenu dans ces diverses activités: "A l'aube des temps nouveaux, tu as confié à saint Joseph la garde des mystères du salut" (texte dan la prière d'ouverture).
 
   Or le Seigneur a voulu que saint Joseph continuât à remplir dans l'Eglise, qui est le Corps du Christ, la tâche qu'il avait assumée, en se consacrant "tout entier au service du Fils de Dieu" (texte de la prière sur les offrandes).
 
   De même que Marie, mère de Jésus, est la Mère de l'Eglise, de même Joseph, gardien de Jésus, est le protecteur de l'Eglise. C'est pourquoi nous demandons que celle-ci, dont la tâche est de faire entrer tous les hommes dans la plénitude du mystère de l'Incarnation, soit "toujours soutenue par la prière de saint Joseph" (texte de la prière d'ouverture)
 
CÉLÉBRONS DANS LA JOIE LA FÊTE DE SAINT JOSEPH,

LE SERVITEUR FIDÈLE ET AVISÉ

QUE LE SEIGNEUR A ETABLI SUR SA FAMILLE. 
 
 *_*_*_*_*_*_*_*_*_*_*

MERCREDI 1er MAI 2024  

FÊTE DE SAINT JOSEPH ARTISAN, Patron des travailleurs

ET PÈLERINAGE DES VOCATIONS

La célébration eucharistique sera présidée par le nouvel Évêque de Valence: Monseigneur François Durand.

10h30 - Célébration eucharistique

- Repas tirés des sacs -

14h Quiz sur Saint Joseph de Roussas -

15h Vêpres

 

Avant de devenir en Europe la Fête du travail, le 1er mai a marqué pendant longtemps, à la fin du XIXe siècle et au début du XXe, une journée de revendications et souvent de luttes en vue de la promotion ouvrière. Il y avait là un appel auquel ne pouvait rester insensible l’Eglise, que les papes Léon XIII et Pie XI s’employaient alors à ouvrir aux problèmes du monde du travail. Pie XII voulut donner une dimension chrétienne à cette journée en la plaçant sous le patronage de saint Joseph travailleur en 1955. Joseph, l’artisan d’un petit village de Galilée, est pour le chrétien le modèle à suivre dans l’accomplissement de ses activités professionnelles, parce qu’il a travaillé dans l’intimité quotidienne de Jésus. Le travail est joie et souffrance, il est service de la communauté et approche de Dieu : voilà ce qu’on apprend à l’école de Nazareth.

Et depuis l’an 2000, le Père Évêque Pierre Yves Michel, Évêque de Valence, demanda que ce pèlerinage soit aussi celui des vocations sacerdotales.

  • Derniere Modification: mercredi 20 mars 2024, 14:42:29.