HOMÉLIE du 1° mai 2012
Roussas, St Joseph
Gn 1,26-2,3 – Col 3,14-24 – Mt 13,54-58
Père Eric Lorinet

eriicbis
Il y a un contraste étonnant entre la toute-puissance du Dieu créateur et la toute-impuissance de son Fils face à la bêtise humaine.

dscn0161

L'un crée le monde et tout ce qui l'habite et l'autre est prisonnier de clichés : un fils de charpentier ne peut pas parler si bien et faire des miracles. Et pourtant, ces deux manifestations du Père et de son Fils se rejoignent...
Vous savez que le texte de la Genèse ne veut pas décrire comment la création s'est faite ni comment l'homme est apparu : c'est la science qui répond à cette question du 'comment'.

dscn0162

L'auteur de la Genèse explique pourquoi nous sommes créés et il fait œuvre de théologien en disant quelque chose de Dieu. 3 mots résument l'attitude du Créateur : liberté, limitation et alliance. Dieu est une liberté en acte qui se limite pour faire alliance.

dscn0167

Pourquoi Dieu s'est-il arrêté le 7° jour ? Pour créer les vacances mais ensuite ? Dans sa liberté souveraine, il a créé le monde puis l'homme et la femme.

dscn0186

Mais la puissance est un défi et comporte un risque : celui de se déchaîner et de tout dévorer ou d'occuper tout l'espace et tout le temps. Dans ce cas, on est tout-puissant mais tout seul.

dscn0171

Or, dans le plan de Dieu, figurait la volonté d'aimer et donc de faire alliance, parce qu'en lui-même, Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit, est déjà une relation d'amour. Or cet amour déborde ; il fallait donc quelqu'un à aimer et nous voilà !

dscn0179
En fait, la création n'est pas une fabrication, comme dans la chanson du Bon Dieu dans son atelier, c'est un don qui nous est fait. Et la création de l'homme et de la femme à son image et à sa ressemblance est dans l'ordre de la filiation puisqu'on ressemble à ses parents.

dscn0183

Donc la vocation de toute personne humaine est de recevoir ces dons : la vie de Dieu et la création. Et cette réception se fait de 2 manières complémentaires : d'abord en rendant grâce, ce que nous faisons à chaque eucharistie, et ensuite en vivant et en donnant notre vie à notre tour.

photo repas

Le Père, dans son Fils Jésus et par le don de l'Esprit-Saint, nous appelle à faire circuler son amour.

dscn0213

Et de la même manière qu'il se limite à la Création, cet amour divin n'est jamais envahissant ni accaparant.

dscn0211

Dieu ne va pas nous prendre et nous forcer à l'aimer, sinon on ne peut plus parler d'alliance.

dscn0221

Non, l'humain est totalement libre d'accepter ou de refuser de recevoir le don de Dieu. Mais cet amour est libérateur en même temps qu'il est ouverture à l'autre.

dscn0220
Nous sommes donc invités à imiter Dieu, si j'ose dire ! On le voit dans l'éducation et dans la progression de tout être humain : pour s'ouvrir aux autres, il faut quitter la toute-puissance du petit enfant,

photo apro

accepter la frustration de ne pas tout avoir et de ne pas être le tout de l'autre. Pas facile...

dscn0207

Et si on ne traverse pas cette étape, l'autre n'existe pas sauf comme objet de son propre plaisir et on ne peut pas avoir de relations normales. Mais quand on a grandi, on s'aperçoit que l'autre est aimable et qu'on peut construire des relations voire des alliances.

dscn0219

Certes, il faut passer par la déception de ne pas être parfait et que l'autre non plus ne l'est pas. Mais c'est là que l'amour commence.

dscn0202

Et ce que je viens de dire vaut aussi pour Dieu : on est véritablement croyant quand on a réalisé qu'il n'était pas un magicien chargé de régler tous nos problèmes.

dscn0208


Alors, demandons au Seigneur de nous aider à ouvrir les yeux sur lui, sur nous et sur les autres et que cette ouverture soit pleine d'attention, pas comme les gens de Nazareth, pour que l'autre et l'Autre soient vus comme une chance pour nous.

dscn0180

Dieu notre Père veut faire alliance avec toute personne donc avec nous et avec les autres. Ouvrons notre cœur pour entendre cet appel. Amen.

  • Derniere Modification: lundi 14 janvier 2019, 14:53:28.